Inukshuk Régie régionale de la santé Beauséjour Université de Moncton Ministère de la Santé du Mali
Accueil
 
PrécédentSuivant

Symptômes

L'apparition subite de vomissements et de selles liquides sont les principaux symptômes de la gastroentérite virale. Ces manifestations devraient par ailleurs être accompagnées d'au moins un des symptômes suivants :

  • fièvre
  • nausées
  • douleurs ou crampes abdominales
  • céphalée

Les symptômes apparaissent de 24 à 48 heures après la contamination et durent en général de 12 à 60 heures. La durée potentielle de l'infection est de
1 à 10 jours, selon le virus.

Symptômes

Certains virus, comme les Norovirus en particulier, sont résistants (résilients) et peuvent parfois faire réapparaître l’infection. Il faut alors analyser les mesures préventives qu’on a prises pour les améliorer au besoin, et les implanter à nouveau plus sévèrement.

Période de contagion

La période de contagion de la gastroentérite virale débute dès l'apparition des premiers symptômes et peut continuer jusqu'à 48 à 72 heures après la fin des symptômes. Les personnes contaminées devraient s'abstenir de fréquenter les endroits publics, y compris les lieux de travail, et ce jusqu'à au moins 48 heures après la fin des symptômes, particulièrement s'ils soignent des malades ou manipulent de la nourriture.



PrécédentSuivant