Inukshuk Régie régionale de la santé Beauséjour Université de Moncton Ministère de la Santé du Mali
Accueil
 
PrécédentSuivant

Transmission

Ce sont généralement les mains qui transmettent le virus de la gastroentérite après qu'elles aient été souillées par des excréments ou des vomissures. Des éclaboussures projetées dans l'air quand une personne vomit ou en vidant les récipients contenant des liquides biologiques (selles ou vomissures) peuvent également propager l'infection.

Dans de tels cas, la contamination est transmise lorsque les gouttelettes en suspension dans l'air sont inhalées ou entrent en contact avec les muqueuses du nez ou de la bouche. Il y a également possibilité de contamination si l'on touche une surface contaminée et qu'on porte ses mains à sa bouche, ou si on mange de la nourriture ou l'on boit de l'eau contaminée par le virus.

Transmission

Les Norovirus sont aisément répandus dans les environnements favorisant la promiscuité entre les gens. Les écoles, les garderies, les foyers de soins, les hôpitaux, les bateaux de croisière, voilà autant de lieux publics où l'activité incessante d'un grand nombre de personnes favorise la propagation de ce virus. Cela explique la fréquente éclosion de foyers de contamination dans ces endroits.



Saviez-vous que...



PrécédentSuivant