Inukshuk Régie régionale de la santé Beauséjour Université de Moncton Ministère de la Santé du Mali
Accueil
 
PrécédentSuivant

Introduction

Définition

Une gastroentérite, c’est une infection de l’estomac et des intestins. Les Rotavirus, Norovirus et Adénovirus sont les virus les plus communs de la gastroentérite. Ils causent des vomissements et/ou de la diarrhée. Le Norovirus se retrouve plus fréquemment chez l'adulte tandis que le Rotavirus et l'Adénovirus touchent principalement les enfants.

Ces virus s'avèrent plus actifs selon les saisons.

Nature de l'infection

Il est important de consulter un médecin pour déterminer la nature particulière d'une infection de gastroentérite. En effet, les soins varient suivant le type d'infection, de là l'importance d'établir un bon diagnostic dès le départ.

Salmonella, Escherichia coli et Giardias

Les causes de gastroentérites, autres que celle d'origine virale, sont les suivantes : l'infection peut être de nature bactériologique (comme dans les cas de contamination par la Salmonella ou l'Escherichia coli, une intoxication par le Staphylocoque Aureus), de nature parasitaire (comme dans les cas de contamination par les Giardias) ; elle peut aussi être causée par des médicaments ou découler d'autres conditions médicales.



PrécédentSuivant