Inukshuk Régie régionale de la santé Beauséjour Université de Moncton Ministère de la Santé du Mali
Accueil
 
PrécédentSuivant

Deux types d'hygiène des mains

L'hygiène des mains se pratique sous deux formes, soit le lavage traditionnel avec de l'eau et du savon ou l'utilisation d'une solution antiseptique.

Lavage à l'eau et au savon

Lavage des mains à l'eau et au savonL'action mécanique de laver, rincer et sécher les mains élimine la majorité des microbes transitoires sur les mains. Il est essentiel de laver les mains lorsque
celles-ci sont visiblement souillées. Par ailleurs, le lavage des mains à l'eau et au savon demeure dans certaines circonstances la seule forme d'hygiène efficace, comme pour les soins aux patients atteints de Clostridium difficile.

Utilisation de la solution antiseptique

Le gel antiseptique est recommandé lorsque les mains ne sont pas visiblement souillées. Si les mains paraissent sales à l'oeil, il convient de les laver à l'eau et au savon. La solution antiseptique élimine rapidement la plupart des microbes en les tuant, contrairement au lavage à l'eau et au savon, dans lequel les microbes transitoires peuvent demeurer vivants dans l'évier, dans les éclaboussures ou sur le savon. La concentration en alcool de la solution antiseptique doit se situer entre 60 et 90 pourcent pour assurer une aseptisation adéquate des mains. Pas besoin de rincer.

Les solutions antiseptiques contiennent aussi des émollients qui réduisent l'irritation de la peau. La solution antiseptique est pratique et plus rapide que le lavage des mains. On peut aussi l'utiliser en marchant, par exemple en allant vers la chambre du patient ou en y entrant. La solution devient encore plus précieuse en cas de contamination de l'eau ou dans des situations où l'on est privé d'eau.


Gel antiseptique


Quelques avertissements concernant la solution antiseptique

  • Il y a un risque de feu si le produit n'est pas entreposé adéquatement
  • Il y a un risque de brûlure si le produit n'est pas bien séché avant d'allumer un feu ou une cigarette
  • Ce produit peut être très toxique si ingéré



PrécédentSuivant