Inukshuk Régie régionale de la santé Beauséjour Université de Moncton Ministère de la Santé du Mali
Accueil
 
PrécédentSuivant

Facteurs influençant une bonne hygiène
des mains

Les bagues, la montre et les bijoux doivent être retirés avant de se laver les mains car les microbes peuvent se loger dessus et tout autour. Les microbes bénéficiant d'un tel abri ne seront pas éliminés lors du lavage des mains. Le port de bijoux peut en outre irriter la peau en raison de l'accumulation de résidus de produits nettoyants dans ces régions.
Il faut également noter que le port de bijoux est susceptible de compromettre l'étanchéité des gants en les perçant.

Mains avec bijoux
Glissez le curseur sur l'image

Ongle artificiel

Les ongles artificiels sont interdits car les microbes s'y logent et se nourrissent de la colle qui les fixe. Les ongles artificiels peuvent aussi percer les gants.

Glissez le curseur sur l'image
Ongle vernis

On interdit également le vernis à ongle car celui-ci commence à se dégrader en dedans de 24 heures. Les microbes peuvent s'y loger et des particules peuvent tomber en des endroits inappropriés comme dans la nourriture d'un patient, sur une plaie, etc.

Glissez le curseur sur l'image
Ongle de 3 millimètres

Les ongles doivent pour leur part être coupés courts. Ils ne devraient pas dépasser le bout du doigt, soit environ
3 millimètres de longueur. Plus les ongles sont longs, plus les microbes s'y logent aisément, et plus le risque de percer les gants est élevé.



Il faut savoir que des milliers d'organismes pathogènes peuvent survivre sur les ongles et autour. Il convient donc, si les ongles sont visiblement souillés, de bien les brosser lors du lavage des mains, particulièrement en-dessous.

Mains intacte

Par ailleurs, la peau des mains doit demeurer intacte. On entend par là que la peau doit être exempte de plaies ou de coupures, et qu'elle doit être en bon état d'hydratation naturelle. En plus d'avoir tendance à craquer plus aisément, les mains sèches hébergent un plus grand nombre de microbes, les répandant par conséquent plus aisément dans l'environnement.

On doit examiner les mains pour y repérer toute lésion et couvrir ces dernières avec un pansement approprié. Si les lésions ne sont pas adéquatement recouvertes, elles permettront aux microbes de s'y loger. Des mains non intactes peuvent aussi amener de la réticence à pratiquer une bonne hygiène des mains.




PrécédentSuivant